22 février 2015

Zygmunt Miloszewski, Les impliqués : une thérapie en forme de whodunit

Nom : Szacki, prénom : Teodore ; profession : procureur à Varsovie ; signes particuliers : costume impeccable gris acier, coiffure assortie. Trente-six ans, et très soucieux de son potentiel de séduction. Marié avec Weronika, père d'une petite Hela de sept ans, domicilié dans un quartier pas très chic de Varsovie. Pour remédier à son manque, il a décidé de s'attaquer à la conquête d'une jeune journaliste, la charmante Monika Grzelka. Bref, un homme ordinaire, ordinairement macho, raisonnablement ambitieux et, au fond, plutôt honnête. Assez peu sympathique de prime abord, Teodore va nous dévoiler tout au long de l'intrigue ses faiblesses et ses préjugés, ses errances et ses peu solides certitudes.
Le roman commence le 5 juin 2005. C'est dans la crypte d'un monastère désaffecté qu'a lieu le crime. Les lieux ont été loués par le thérapeute Cezary Rudzki, psychologue à succès, pour y mener une session de thérapie familiale sur le modèle de la constellation, forme de cure psychologique basée sur les jeux de rôle et les psychodrames. La victime, Henryk Telak, est retrouvée morte, l’œil transpercé par une broche à rôtir, juste après une session particulièrement éprouvante. Szacki va devoir enquêter auprès des autres patients de Rudzki, et surtout se démener entre plusieurs réalités toutes aussi troubles les unes que les autres : la réalité des faits, celle du psychodrame à l’œuvre, et le passé, le passé des hommes et celui de la Pologne. S'agit-il d'une affaire purement privée, une de celles qui dévoilent des secrets familiaux inavouables ? Faut-il chercher la vérité dans l'histoire de la Pologne post-soviétique, les racines du mal plongent-elles plus loin encore ?

Zygmunt Miloszewski (Quais du polar 2014)

En faisant précéder chacune des grandes parties de son roman d'un rappel des événements d'actualité qui ont marqué la Pologne  et la ville de Varsovie entre le 5 juin et le 18 juillet 2005, Miloszewski nous sensibilise avec talent à l'histoire en marche, au sort d'un pays tourmenté, et il sait habilement amener dans son intrigue les trahisons d'autrefois, les corruptions et les crimes. Ses descriptions de la physionomie de la ville en dressent un portrait à la fois réaliste, nostalgique et attachant ; il sait dépeindre une image à la fois précise, ironique et amère du fonctionnement de la justice d'aujourd'hui. En plus, il s'offre le luxe d'un final en forme de clin d’œil aux "whodunit" à la Agatha Christie, avec le dévoilement de la vérité devant les protagonistes réunis. Alors, les masques tombent... Un roman original, à l'écriture vive, précise et juste, une intrigue bien tricotée, bref une lecture stimulante et une belle découverte.

Zygmunt Miloszewski, Les impliqués, traduit du polonais par Kamil Barbarski, Mirobole éditions, également disponible en Pocket

La suite des enquêtes de Teodore Szacki, Un fond de vérité, vient de paraître chez Mirobole éditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents