14 août 2011

Caryl Férey - La série Mc Cash

J'ai découvert Caryl Férey grâce à un titre de roman : La jambe gauche de Joe Strummer, paru en 2007. Comment résister à un titre pareil ? C'est donc là que j'ai fait la connaissance de son détective, l'ex-flic Mc Cash. Donc, n'en étant pas à une contradiction près, je n'ai pas commencé par le premier roman publié, dérogeant ainsi à ma vieille manie ! Rassurez-vous, je me suis rattrapée après. Parlant de Caryl Férey, le mot "oeuvre", s'il est un peu académique, prend tout son sens. Ne serait-ce que parce que l'homme fait dans des genres différents. Parmi ses dernières parutions, on trouvera des livres pour enfants, un recueil de textes sur l'excès absolument savoureux, le texte d'une pièce radiophonique diffusée sur France Culture, sans parler de ses activités dans le domaine de la musique (collaborations, lectures en musique, slam, rap...) Certains diront que depuis Zulu, qui a raflé une belle moisson de prix et fait "exploser" Caryl Férey dans la presse et dans les librairies, on attend son prochain grand roman. Caryl Férey est un homme libre et entend bien le rester, il fait ce qu'il veut faire, et surtout, il s'engage, dans ses livres comme ailleurs. Laissons-le vivre!

Plutôt crever, Gallimard 2002 - Folio policier

 Entrée en scène de Mc Cash. Drôle d'oiseau que cet Irlandais, ex-flic borgne dont se demande comment il a échoué à Rennes, au trentième étage de la tour Horizon, au bord de la Vilaine. Divorcé, il campe plutôt qu'il n'habite dans cet appartement déserté par son ex-femme, où les travaux  n'ont jamais été terminés... Le roman s'ouvre sur un couple en ballade, Fred et Alice, à bord d'une vieille 504 bleu métallisé. Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre que Fred vient de tuer un homme. En fait de ballade, c'est une cavale. Alice n'est pas tout à fait innocente non plus : basque, elle fait partie d'un mouvement indépendantiste qui a, collectivement, du sang sur les mains. Si Mc Cash leur court après, c'est bien sûr parce que Fred a descendu un député. Mais Mc Cash n'est pas un flic comme les autres. Sa morale lui est bien personnelle, et c'est elle qu'il suit, jusqu'au bout, sans jamais rien lâcher. D'après Férey lui-même, ce "road movie" breton est un hommage à Pierrot le Fou. Hommage réussi : Mc Cash ne lâche par le morceau, le lecteur ne lâche pas le livre !



La jambe gauche de Joe Strummer, Gallimard 2007 (Folio policier)
Changement de lieu, changement de ton. Le borgne préféré de Caryl Férey, dont le personnage lui a été inspiré par un de ses meilleurs amis, reprend du collier. On l'avait quitté à Rennes dans Plutôt crever, on le retrouve à Brest, fidèle aux altitudes immobilières puisqu'il habite un  dernier étage, un appartement qui donne sur la rade. Côté santé, son médecin vient ni plus ni moins de lui annoncer que s'il ne se soignait pas, il serait bientôt aveugle. Rentré chez lui, Mc Cash se prend un vieux coup de nostalgie... Première apparition de Joe Strummer avec l'évocation d'un concert de 78 à Belfast, concert des Clash en soutien aux victimes du Bloody Sunday. Là, on en apprend un peu plus sur les circonstances de l'arrivée en France de Mc Cash après son expulsion. Et puis coup de tonnerre : Mc Cash est papa, et il ne le savait pas. Père d'une petite Alice (tiens, encore...) issue d'une lointaine liaison avec une serveuse rennaise. Alice à 11 ans, et sa mère va mourir d'un cancer. Voilà Mc Cash parti à Montfort-sur-Meu (ça ne s'invente pas...), là où vit Alice. Non pas pour la récupérer, mais pour s'assurer qu'on s'occupe d'elle... Enfin, c'est ce qu'il croit. Bientôt, ça se gâte : on retrouve le corps d'une petite fille dans un marais. Et ce n'est pas fini... C'est l'hiver, bientôt Noël et il fait froid. Pour Mc Cash, c'est le début d'une plongée dans une histoire à ramifications criminelles tous azimuts, trafic d'enfants et magouilles immobilières comprises, et d'une suite de rencontres pas très agréables, voire mortelles... Chaque chapitre du livre est baptisé du titre d'une chanson des Clash... A vrai dire, les phrases de Férey claquent comme une chanson du groupe, et on en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents