16 juillet 2011

Les vacances de Monsieur Bond

Le Blog du polar pense à vous avec une sélection de livres, de films et de séries télé pour rester dans l'ambiance pendant vos vacances.

Commençons avec votre programme "télé polar" du dimanche. Oubliez la crème solaire écran total et enfilez votre gilet en Kevlar pour une soirée James Bond le 17 juillet à partir de 20h35 sur France 4. Deux films avec Sean Connery; curieusement proposés dans le désordre. Le premier, On ne vit que deux fois, est en fait le cinquième de la série. L'agent secret part pour le Japon où il va expérimenter les talents des autochtones du sexe faible et un curieux hélicoptère ultra-léger qui tire dans les coins. Un film très sympa qui se laisse regarder sans toutefois avoir le chic et le style de Bons baisers de Russie, le deuxième de la série qui est une référence pour les amateurs du genre et qui en fait de Russie se passe essentiellement à Istanbul. Les cinéphiles resteront scotchés à partir de 22h30 devant leur écran géant lors de la scène de la bataille (presque finale) dans le train, qui est un morceau d'anthologie digne de Hitchcock, avec un nombre de plans inimaginable pour un corps à corps entre Robert Shaw et Sean Connery.

Lundi 18, sur France 2, ne ratez pas A History of Violence, beau thriller de David Cronenberg avec le sexy Viggo Mortensen. Certes pas un des plus spectaculaires de Cronenberg, ce film d'une troublante ambiguïté en dit long sur l'Amérique profonde... et sur la violence.

Mardi 19, sur Arte, vous avez intérêt à être du genre insomniaque car c'est à 1h35 du matin que vous pourrez voir Scènes de crime, de Frédéric Schoendorffer, avec Berling et Dussolier, un polar à la fois réaliste sur les rapports entre un vieux flic alcoolique et son jeune partenaire, et limite hard core sur la fin... Pour vous préparer à voir dans les salles le nouveau Schoendorffer, avec Eric Cantona, Switch, si vous ne l'avez pas encore fait.

Mercredi 20, sur France 2 à 13h55, une curiosité signée Barbet Schroeder, Inju, la bête dans l'ombre, sorte d'hommage aux polars japonais où Benoît Magimel incarne un auteur de polar victime d'une épouvantable manipulation.

Jeudi 21, retour aux classiques avec le Cadavres exquis de Francesco Rosi, avec Lino Ventura. Un beau thriller très politique comme d'habitude avec Rosi, avec assassinats de magistrats, corruption et tragédie. Ca se passe à 23h45 sur France 3.

Vendredi 22, ceux d'entre vous qui auraient raté la première diffusion du Sherlock Holmes new look incarné par Benedict Cumberbatch, une version moderne où SMS, internet et GPS tiennent un rôle important, mais néanmoins fidèle dans l'esprit au Sherlock d'origine, ne manquez pas celle-là. Fantaisie et humour décalé des plus délicieux. Rendez-vous à 20h35 sur France 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents