10 mai 2011

Simenon crée le commissaire Maigret avec Pietr le Letton, paru en 1931

En bref
Dans le premier Maigret paru en 1931, Simenon nous dévoile un personnage beaucoup plus dynamique que l'image que nous en avons eue à travers les interprétations au cinéma et à la télévision. Le Maigret de la première heure est un flic plutôt baraqué, de bonne taille, portant un pardessus qui lui donne encore plus d'ampleur, et sur la tête une sorte de chapeau melon typique des policiers de l'époque. Il entre dans l'action et participe volontiers à la traque sur le terrain du fameux Pietr le Letton, gangster pour le moins dangereux qui n'hésite pas à se servir d'une arme, même contre les forces de police.

Commentaire
Il y a effectivement du Bruno Cremer dans Pietr le Letton, mais un Bruno Cremer plus jeune, capable de courir quand il faut après un fuyard, capable aussi d'esquiver une voiture qui lui fonce dessus. Ce roman augure d'une série qui se prolongera pendant plusieurs décennies en nous faisant partager les us et coutumes du petit monde du Quai des Orfèvres. Côté assassins et consorts, Simenon a le chic pour nous faire pénétrer dans les arcanes de la petite et moyenne bourgeoisie parisienne et provinciale qu'il décrit au scalpel. Dans ce premier livre, c'est plutôt l'action qui est privilégiée avec cette traque pleine d'embûches et de rebondissements.

L'extrait
"Il dut s'y prendre à trois fois. Dès qu'il retirait sa main de la blessure, le sang commençait à couler avec une abondance alarmante. Il finit par prendre la serviette qui se trouvait sur la table et par la caler sous son gilet, dont il serra très fort la boucle. L'odeur qui régnait dans la chambre l'écoeurait. Les gestes mous, il souleva un côté du canapé, fit pivoter le meuble sur deux pieds. Il s'y attendait : c'était Torrence qui gisait là, recroquevillé, un bras tordu, comme si on lui eût brisé les membres pour le tasser dans un petit espace. (...) Torrence avait trente ans. Depuis cinq ans, il ne travaillait pour ainsi dire qu'avec le commissaire."

Georges Simenon, Pietr le Letton, Le Livre de Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents