11 mai 2011

James Lee Burke et Dave Robicheaux, un regard désenchanté sur la Louisiane

Nous vous avions proposé il y a déjà plusieurs mois, sur la première version du Blog du polar, un dossier consacré à James Lee Burke. Voici maintenant une liste de romans de cet auteur que nous avons particulièrement aimés. Ces livres au format de poche ont tous paru chez Rivages/Noir et ont été traduits par Freddy Michalski. Deux des couvertures reproduisent les affiches des adaptations cinématographiques qui ont été tirées de Prisonniers du ciel et de Dans la brume électrique.


Prisonniers du ciel
Dave Robicheaux recueille une petite fille qu'il sauve de la noyade lors du crash d'un bimoteur dans les marais salants de Louisiane. Il décide de l'adopter, ce qui va entraîner toute une série de drames en cascade car, derrière cet accident d'avion se cache des trafics avec le Salvador.
"J'avalai une gorgée de mon deuxième bourbon soda et regardai sous moi les vastes étendues d'eau bleu foncé et turquoise au large de la pointe occidentale de l'île, là où le golfe rencontrait l'Atlantique. J'observais les vagues qui glissaient au-dessus des récifs de corail à fleur d'eau, avant de venir se briser contre les plages, aussi blanches que de la poudre de diamant."
A la lecture de ces quelques lignes,  vous aurez compris que ce que nous avons particulièrement apprécié chez cet auteur, c'est sa façon de parler de ce pays et de ses paysages, avec un lyrisme sobre mais authentique qui confirme l'enracinement de James Lee Burke dans sa Louisiane.


Black Cherry Blues
Dernier de la série que nous ayons lu, ce roman nous fait quitter la Louisiane, que Dave est obligé de fuir en compagnie d'Alafair, et nous entraîne dans une folle équipée dans le Montana, où il retrouvera son ami Clete qui comme d'habitude se met dans des situations invraisemblables. Mais avant cela, il sera question de territoires indiens convoités par des hommes d'affaires peu scrupuleux, et en particulier une compagnie de forage qui n'hésite pas à éliminer les obstacles. Dave Robicheaux est toujours confronté à ses vieux démons et ne sait pas toujours maîtriser sa violence, et dans cet épisode, comme dans l'histoire avec les Confédérés de la guerre de Sécession (Dans la brume électrique), il entendra des voix venues d'outre-tombe, dont celles de sa femme assassinée et de son père mort déchiqueté dans l'explosion d'une plate-forme pétrolière.


Une saison pour la peur
Dans ce roman, Dave Robicheaux va trinquer. Non seulement il récolte un pruneau alors qu'il convoie deux condamnés à mort vers le lieu de leur exécution, mais en plus il est confronté à la mafia de la Nouvelle-Orléans, qui n'est pas tendre... Dans ce roman, il va retrouver Bootsie Mouton, son premier amour et sera confronté à un dilemme moral lorsqu'il devra choisir entre l'amitié et la loi.


Une tache sur l'éternité
Dans ce roman, le cinquième des aventures mouvementées de Dave Robicheaux, on le retrouve avec Bootsy, sa femme, et sa fille adoptive Alafair, et son encombrant ex-collègue de la police de Nouvelle Orléans, Cletus Purcell, devenu privé dans le milieu des prêteurs sur gages. Dave Robicheaux est contacté par un ami d'enfance qui prétend être la cible de tueurs professionnels. Jusque là, rien que du classique. Mais lorsqu'un flic se fait dessouder dans la maison de cet ami, là, tout bascule. Comme d'habitude, James Lee Burke met en scène la mafia, les hommes politiques racistes et corrompus, une police pour le moins ambiguë et pour arranger le tout, un revenant supposé avoir été défiguré et assassiné. Ce roman bouge pas mal et Dave Robicheaux va devoir faire des choix dans sa vie.


Dans la brume électrique
Dans ce roman qui a connu une excellente adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier, Dave Robicheaux va à l'encontre de la deuxième règle d'or du polar selon Ronald A. Knox en se faisant bien aider par un revenant de la Guerre de Sécession. A noter d'ailleurs, un clin d’œil photographique à la fin du film de Tavernier. Toujours la pègre de la Nouvelle Orléans avec un chef au drôle de nom, Julie Balboni, qui s'intéresse de près à la production cinématographique avec un film sur la guerre de Sécession, dans lequel doit jouer la star hollywoodienne Elrood Sykes. Star que Dave Robicheaux arrête dès les premières pages pour conduite en état d'ivresse. Comme d'habitude, ce flic à l'âme tendre ne se contente pas de faire son boulot et se liera d'amitié avec ce contrevenant, qui se révélera un homme de cœur.


Dixie City
Ce livre est digne d'un Ludlum, avec un sous-marin allemand coulé au large de New Iberia, qui contiendrait peut-être quelque trésor nazi, et comme d'habitude la faune et la flore de Louisiane décrites avec le talent que l'on connaît à cet auteur. Dave Robicheaux va partir à la recherche de l'épave pour payer la caution de son ami et employé Baptiste, qui est accusé d'un meurtre commis par un tueur sanguinaire.


La pluie de néon
Jusque-là, Dave Robicheaux tâtait plutôt du Dr Pepper, une boisson genre Coca bien sucrée et au goût tout à fait spécial que nous avons eu l'occasion de tester car on trouve dans le Marais, à Paris, une petite boutique consacrée aux produits de Louisiane qui mérite le détour. Dans ce roman, il va replonger dans les bars enfumés aux odeurs de graillon pour supporter la pression à laquelle il est soumis par les Colombiens qui ont mis sa tête à prix. Comment le sait-il ? Très simplement, il l'apprend de la bouche de Johnny Massina, un condamné à mort qui juste avant de passer sur la chaise électrique, demande à voir Dave Robicheaux pour le prévenir que son compte est bon. Il faut dire que notre flic de New Iberia a eu la malchance de découvrir le cadavre d'une jeune femme dans le bayou et que contrairement à sa hiérarchie qui pense qu'il s'agit d'un suicide, il est convaincu qu'on a affaire à un meurtre.


Le brasier de l'ange
Drôle de début, voici que la vieille Bertie Fontenot, dernière d'une lignée de métayers de la famille Bertrand, soutient mordicus qu'elle possède un titre de propriété sur les terres qu'elle occupe. Les Bertrand, qui ont des projets immobiliers sur la zone en question, n'ont pas l'intention de se laisser faire et comme d'habitude, Dave Robicheaux va se trouver au milieu d'un imbroglio inextricable. Quand en plus, vous apprendrez que sur les terres convoitées est censé avoir été enterré l'or de Jacques Lafitte, navigateur bien connu, vous comprendrez que ce roman mélange le passé historique avec un présent toujours aussi sombre. A noter : dans ce texte original, la présence d'un ex-infiltré du Salvador et du Guatemala, qui confie à Dave Robicheaux un journal intime dans lequel il vaut mieux pas jeter un œil si l'on veut rester en vie.


Purple Cane Road
Il va être question de Mae Robicheaux, la maman de Dave, assassinée dans des circonstances jamais éclaircies alors qu'elle était serveuse dans une boîte de Purple Cane Road. C'est le meurtre d'un petit maquereau du nom de Zipper Clum qui va faire remonter l'histoire jusqu'à Dave, qui se met en tête de retrouver et punir les assassins de sa mère. Comme d'habitude, on retrouvera Baptiste, Clete, Bootsy et Alafair qui a bien grandi.


Jolie Blon's Bounce
Peut-être l'un des livres les plus noirs de la série, avec un personnage totalement effrayant, génie du mal et indestructible que Dave Robicheaux devra combattre alors qu'il recherche le coupable de viols et d'assassinats d'enfants. Comme d'habitude, les soupçons se porteront sur la mauvaise personne, en l'occurrence un chanteur de blues Cajun, mais le flic le plus opiniâtre de New Iberia ne s'y laissera pas prendre...


En guise de conclusion à ce mini-dossier réalisé à quatre mains (nous nous sommes partagé les livres), on ne saurait que conseiller de les lire dans l'ordre ci-dessus car il correspond à une chronologie logique des événements et de l'évolution des personnages. Et s'il n'y en avait qu'un seul à lire, Humfred Blogart choisirait Jolie Blon's Bounce pour son "côté obscur de la force" et moi Une saison pour la peur pour son ambiguïté morale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles récents